Portail de l'inclusion numérique des landes

  • Accueil
  • LES OUTILS
  • Mon ordi Pin40 : le dispositif landais d'ordinateurs reconditionnés

Mon ordi Pin40 : le dispositif landais d'ordinateurs reconditionnés

Mon ordi Pin40 : le dispositif landais d'ordinateurs reconditionnés

Mon ordi Pin40 : le dispositif landais d'ordinateurs reconditionnés

Le dispositif «Mon ordi Pin40» existe depuis 2020 et permet la dotation gracieuse en ordinateurs portables reconditionnés aux personnes qui s'engagent à suivre un parcours de formation numérique.

Ses actions consistent à :
➢ inscrire l'action dans la volonté départementale de lutte contre l'exclusion, de lutte contre le gaspillage et de préservation de l'environnement ;
➢ redonner une seconde vie aux ordinateurs de l'opération Un collégien, un ordinateur portable, menée par le Conseil départemental des Landes au travers de l’Alpi, récupérés pour changement auprès des écoles et considérés comme obsolètes ;
➢ permettre aux personnes n'ayant pas les ressources pour acquérir un ordinateur de bénéficier de la dotation gracieuse d'un ordinateur reconditionné dans le cadre d'un parcours d'initiation et de montée en compétences aux usages numériques.

Le bilan du dispositif sur la période 2020-2023 :
➢ 26 lieux conventionnés pour les remises 
➢ 1802 ordinateurs portables traités
➢ 1541 reconditionnés 85,4%
➢ 1341 cédés à des lieux de médiation numérique
Pour être redirigé vers bilan complet du dispositif, cliquez ici

La refonte du dispositif pour la période 2024-2027 : 
Le Département des Landes maintient sa confiance à l’Alpi pour la conduite de ce dispositif, en octroyant un nouveau gisement de 3000 ordinateurs.

Suite à un appel à candidatures, trois groupes de travail ont été mis en place afin de définir collectivement :
➢ les critères d'identification des bénéficiaires du dispositif ;
➢ les modalités d'orientation des bénéficiaires vers les actions de médiation ;
➢ les outils nécessaires à la connaissance de l'offre de médiation par les prescripteurs ;
➢ les moyens d'information des prescripteurs quant au dispositif et à ses modalités opérationnelles.

Suite à un marché public, deux structures de l’économie solidaire landaises ont été retenues pour reconditionner les nouvelles machines :
➢ l'association Régie de Quartiers Bois & Services à Mont-de-Marsan ;
➢ l'association Le comptoir de l'électroménager solidaire à Saint-Paul-lès-Dax.

Les prérequis pour adhérer au dispositif :
➢ faire partie du réseau d’acteurs d’inclusion numérique départementale ;
➢ signer la charte du dispositif Mon ordi Pin40. Elle définit le fonctionnement du dispositif de dotation en matériel informatique reconditionné. Elle précise le rôle des différentes parties impliquées dans le dispositif et doit être acceptée sans réserve. La signature du document conditionne la mise en œuvre du dispositif ;
➢ remplir la fiche du bénéficiaire pour chaque parcours, par toutes les parties prenantes.

Le rôle du Prescripteur :
Il assure l’orientation du Bénéficiaire vers un Médiateur impliqué dans le dispositif.
Le Prescripteur est obligatoirement une structure issue de la liste suivante :
➢ collectivités territoriales (Communes, Communautés des Communes et Département) ;
➢ CIAS et CCAS ;
➢ service public de l’emploi (France Travail, Mission locale des Landes et Cap Emploi) ;
➢ établissement de l’Education supérieure et professionnelle ;
➢ lycées ;
➢ organismes de formation ;
➢ structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) ;
➢ chambres de commerce et d’industrie, chambre des métiers, TEC GE COOP ;
➢ structures dépendantes du ministère de la justice ;
➢ structures médico-sociales et/ou établissements adaptés (ESAT, entreprises adaptées) ;
➢ associations reconnues d’utilité publique ;
➢ UDAF.

Il assure les tâches suivantes :
➢ identifier les Bénéficiaires ;
➢ informer le Bénéficiaire des conditions d’accès au matériel reconditionné, à savoir :
- l’obligation d’une rencontre avec un médiateur numérique ;
- l’obligation pour les Bénéficiaires n’ayant pas le niveau « compétences acquises », de suivre un parcours de montée en compétences déterminé par le Médiateur ;
- la possibilité pour les Bénéficiaires souhaitant se soustraire aux obligations du dispositif de se tourner vers l’acquisition d’un équipement à prix solidaire auprès des Reconditionneurs.
➢ s’assurer de l’éligibilité des Bénéficiaires au dispositif ;
➢ compléter les informations utiles à la prescription et notamment rédiger une brève synthèse des motivations à bénéficier de la dotation matérielle ;
➢ évaluer sommairement la compétence numérique du Bénéficiaire au regard de trois niveaux :
- compétences à travailler ;
- compétences acquises ;
- compétences à vérifier.
➢ contacter le Médiateur pour l’organisation de l’accueil et de la dotation au bénéficiaire.

Il revient au Prescripteur de s’assurer que le Médiateur dispose d’un stock d’ordinateurs suffisant pour répondre aux orientations prescrites.
Le Prescripteur s’appuie sur l’annuaire cartographique landais des lieux et acteurs de l’inclusion numérique pour trouver et contacter le médiateur le plus proche ou le plus adapté à la situation du bénéficiaire : cliquez ici pour être dirigé vers la carte
Afin d’éviter une position de « juge et partie » les structures ou service de médiation numérique sont exclues du rôle de prescripteur.

Le rôle du Médiateur :
Il assure l’accueil, le diagnostic et le développement des compétences numériques du bénéficiaire.
Le Médiateur est obligatoirement une structure issue de la liste suivante :
➢collectivités territoriales et établissements publics (qui ont dédié des ressources humaines  spécifiquement à la médiation numérique) ;
➢ associations.

Il assure les tâches suivantes :
➢ diagnostiquer les compétences numériques du bénéficiaire en utilisant le référentiel du CLEA Numérique ;
➢ identifier les compétences à travailler en utilisant le référentiel DIGCOMP ;
➢ proposer un parcours de montée en compétences adapté aux besoins du Bénéficiaire ;
➢ informer les Bénéficiaires rétifs aux obligations du dispositif, de se tourner vers l’acquisition d’un équipement à prix solidaire auprès des Reconditionneurs.
➢ soumettre le Bénéficiaire au questionnaire d’analyse d’impact avant et après le parcours de médiation ;
➢ émettre des demandes de matériels auprès de l’Alpi en veillant à assurer une vision prospective de ses besoins sur un trimestre ;
➢ stocker les ordinateurs reconditionnés dans l’attente de la remise aux Bénéficiaires ;
➢ remettre l’ordinateur au Bénéficiaire à titre gracieux.

Le rôle du Gestionnaire (Alpi)
Il a la responsabilité de l’organisation du dispositif. Le syndicat mixte Alpi est seul Gestionnaire du dispositif. 

Il assure les tâches suivantes :
➢ acquérir les matériels à reconditionner auprès des propriétaires de gisement ;
➢ stocker et inventorier les matériels en attente de reconditionnement ;
➢ enregistrer les commandes de matériels émises par les Médiateurs ;
➢ émettre les bons de commande et fournir les matériels aux Reconditionneurs ;
➢ financer les opérations de reconditionnement en mobilisant les co-financements disponibles dont prioritairement le FSE+ ;
➢ mettre à disposition l’outil de suivi des matériels et des Bénéficiaires ;
➢ communiquer et rendre compte du dispositif.
L’Alpi n’assurera aucune livraison de matériel aux parties prenantes du dispositif ni avant, ni après le reconditionnement.

Le rôle du Reconditionneur
Il assure le traitement des matériels visant à permettre son réemploi.
Le Reconditionneur est attributaire d’un marché public mis en œuvre par l’Alpi :
➢ l’association Régie de Quartiers Bois & Services à Mont-de-Marsan ;
➢ l'association Le comptoir de l'électroménager solidaire à Saint-Paul-lès-Dax.

Il  assure les tâches suivantes :
➢ traiter les bons de commande émis par le Gestionnaire ;
➢ rendre compte de l’état des ordinateurs traités ;
➢ fournir les matériels reconditionnés aux Médiateurs ;
➢ être en vigilance sur l’état des stocks de matériels livrables.
Le Reconditionneur n’assurera aucune livraison de matériel aux parties prenantes du dispositif.

À la fin de l’action de médiation et de la dotation du bénéficiaire, le Médiateur complète la fiche de suivi du bénéficiaire et l’envoie signée au Gestionnaire (e-inclusion@alpi.fr), ainsi qu'au Prescripteur, afin de clôturer la dossier.

La maintenance des machines
Suite à la livraison par le reconditionneur, chaque machine, dispose d’un mois de garantie.
Un flyer est désormais glissé dans chaque machine reconditionnée. Il invite notamment les usagers à se tourner vers la MEC (la Maison écocitoyenne) des Landes qui anime un réseau de Repair café en cas de panne. Des bénévoles sur place pourront aider à remettre en état des matériels défectueux.

Galerie d'images

flyer-pin40-2024_recto.jpg
flyer-pin40-2024_verso.jpg