Portail de l'inclusion numérique des landes

Des ordinateurs pour la Thaïlande et le Bénin

Des ordinateurs pour la Thaïlande et le Bénin

Des ordinateurs pour la Thaïlande et le Bénin

Dans le cadre du dispositif MonOrdiPin40, l’Alpi a remis lundi 14 octobre trente ordinateurs reconditionnés au collège de Labouheyre. Ils seront acheminés prochainement à Phu Chi Fa en Thaïlande et à Porto Novo au Bénin.

Le projet est né à l’initiative de Manivone Tcha et Olivia Guyon, deux assistantes d’éducation du collège de Labouheyre. Ce sont elles qui ont sollicité le dispositif MonOrdi Pin40, au profit de deux causes qui leur tenaient à cœur. Les ordinateurs ont été remis au collège le 14 octobre, en présence de Magali Valiorgue, présidente de l’Alpi, de l’association Nadine house Education et d’une partie de l’équipe éducative du collège.

Un centre d’accueil éducatif en Thaïlande

Cinq ordinateurs vont être acheminés avant la fin de l'année à Phu Chi Fa en Thaïlande, au profit du centre d’accueil de l’association Nadine house Education. Celle-ci vient en aide aux enfants de l’ethnie Hmong, un peuple des montagnes du nord de la Thaïlande.

Richard Tao, le trésorier de l’association, était présent pour recevoir le don et présenter l’association. "Dans ces montagnes, de nombreuses familles sont démunies. Beaucoup d’enfants viennent à l’école, car l’Etat en Thaïlande offre le repas gratuit le midi. Notre objectif est d’apprendre aux enfants hmong l’anglais, le thaï et le français, afin qu’ils puissent avoir plus de choix pour leur avenir."

Suivez l’association Nadine House Education sur Facebook

Un collège au Bénin

Vingt-cinq ordinateurs vont être envoyés au Bénin, pour équiper le collège Akpassa de Porto Novo. Un lien tissé depuis plusieurs années par Olivia Guyon, qui s’y est déjà rendue à plusieurs reprises. "Nous avons développé plusieurs projets entre les collégiens de Labouheyre et ceux de Porto Novo ; mais les communications restent compliquées car ils ont très peu de moyens, explique l’assistante d’éducation. Ce don d’ordinateurs va permettre à leurs équipes éducatives d’envisager de nouveaux projets."