Portail de l'inclusion numérique des landes

  • Accueil
  • L'ACTU
  • Une nouvelle feuille de route pour l’inclusion numérique dans les Landes

Une nouvelle feuille de route pour l’inclusion numérique dans les Landes

Une nouvelle feuille de route pour l’inclusion numérique dans les Landes

Une nouvelle feuille de route pour l’inclusion numérique dans les Landes

Les membres du réseau landais d’inclusion numérique viennent de publier leur feuille de route pour les trois prochaines années.

La feuille de route 2024-2027 du réseau landais d’inclusion numérique fait partie du programme national « France Numérique Ensemble » et vise à adapter les stratégies d’inclusion numérique aux besoins locaux.

Depuis 2020, ce réseau piloté par l’Alpi regroupe associations, collectivités, organismes publics et privés, tous mobilisés autour d’un objectif commun : réduire les inégalités d’accès au numérique dans les Landes. Plus de 40 partenaires ont collaboré pour établir ce plan d’action basé sur un état des lieux précis des besoins et des ressources numériques dans le département.

Cette feuille de route met à disposition une véritable « boîte à outils » pour les acteurs de l’inclusion numérique : des dispositifs et des ressources pour les accueillants, les aidants, les prescripteurs et les médiateurs. La priorité est d’accompagner les personnes les plus vulnérables dans l’accès aux services publics numériques, mais aussi de développer l’éducation aux médias, la parentalité numérique, le numérique en santé, et d’encourager une approche plus responsable et sobre du numérique.

Pour concrétiser ces actions, plusieurs initiatives ont été lancées : le maintien d’un centre de ressources (via le site pin40.fr), le déploiement de dispositifs locaux comme la distribution d’ordinateurs reconditionnés, un service de messagerie dédié (landesmail.fr), l’animation d’un réseau de médiateurs numériques, ou encore la formation des aidants.

La nouvelle feuille de route s’articule autour de quatre axes principaux : coordonner, piloter, développer et outiller, complétés par un axe transversal visant à accompagner les intercommunalités dans l’appropriation de cette politique publique. En renforçant les partenariats au plus proche des usagers, ce plan ambitionne de créer un environnement numérique plus équitable et accessible pour tous les Landais.