Focus sur les nouvelles fonctionnalités disponibles sur LandesMail :
• Les médiateurs disposent désormais de 2 jours pour supprimer la boîte mail d’un bénéficiaire en cas d’erreur. Au-delà de ce délai, et en cas de problème, sachez que l'équipe de l’Alpi a la possibilité de supprimer la boîte.
• La procédure automatisée de suppression définitive d’une boîte est maintenant active :
-9 mois sans accès, premier envoi d’un mail d'information adressé au titulaire de l’adresse mail ;
-11 mois sans accès, second envoi d’un mail d'information, doublé d’un SMS adressés au titulaire de l’adresse mail ;
-12 mois, moins 1 semaine sans accès, envoi d’un troisième mail d'information, adressé au titulaire de l’adresse mail ;
-plus de 12 mois : désactivation de la boîte. Si l'usager se connecte, un message lui indique de se rapprocher de son médiateur numérique.
-plus de 18 mois : destruction réelle de la boite et des données. Une adresse mail identique ne pourra plus être utilisée dans le futur.
• Possibilité pour les administrateurs d’inscrire des messages sur les pages d’accueil des usagers et des médiateurs.
En parallèle, plusieurs fonctionnalités ont été demandées au développeur de l’outil. Il s’agit notamment de l’intégration de statistiques détaillées et de la possibilité de supprimer une boîte mail. Pour information, les statistiques d’utilisation de l’outil font apparaître un taux d’utilisation relativement bas : un peu moins de 50 % sont sans activité depuis plus de 12 mois.
Bilan du dispositif après deux ans d’existence :
• assouplir le mandat en permettant de choisir le périmètre d’intervention des médiateurs. L’Alpi va retravailler le mandat afin qu’il cible prioritairement les actions en lien avec la messagerie électronique et que le périmètre puisse être défini lors de la génération du mandat ;
• l’utilisation du cloud comme espace de stockage personnel des pièces administratives est un point positif relevé par les médiateurs ;
• l'Alpi rappelle l’interdiction formelle de réaliser une action sur la messagerie électronique d’un usager en son absence ;
• l’Alpi demande aux administrateurs locaux de supprimer les comptes médiateurs des agents ou salariés qui ne sont plus dans leur structure ;
Perspectives :
• intégration à venir des statistiques par structure ;
• l’Alpi va organiser une évaluation de l’application à destination des aidants et médiateurs, et à destination des usagers.