France Connect est un dispositif numérique d'authentification garantissant l'identité d'un utilisateur sur les sites ou applications utilisatrices, en s'appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée.
En pratique, le bouton FranceConnect affiché sur une administration en ligne permet de s'y connecter, sans avoir à créer de compte sur le site. Gratuit, il s’appuie sur des comptes certifiés existants.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Aidants Connect est la solution qui permet aux aidants numériques d'assister les usagers dans toutes leurs démarches dans le cadre d'un mandat administratif.
À qui est destiné Aidants Connect ?
Le dispositif Aidants Connect est destiné aux structures qui emploient des professionnels dont les missions sont d'accompagner le public aux démarches administratives en ligne. Par exemple, les travailleurs sociaux, les agents publics d'accueil, les médiateurs numériques.
Pourquoi dit-on qu'Aidants Connect sécurise les démarches en ligne ?
L'usager signe un mandat administratif qui reconnaît à la structure le droit d'intervenir pour son compte. Ce mandat sécurise l’usager et l’aidant, et définit clairement le périmètre d'intervention de l'aidant. Ce dispositif permet à l'aidant de ne plus connaître le mot de passe de l'usager.
Comment fonctionne Aidants Connect ?
Le service fonctionne en lien étroit avec France Connect. Les usagers doivent avoir un compte en ligne sur un des services affiliés France Connect pour bénéficier d'un accompagnent via Aidants Connect.
L'aidant dispose d’une interface dédiée, sur laquelle il peut administrer les comptes en ligne qui lui ont été confiés, et accéder aux services en ligne pour lesquels l’usager à besoin d’être accompagné.
Comment obtenir l'habilitation Aidants Connect pour les structures ?
Le responsable (ou tout autre aidant autorisé par écrit par celui-ci) de de la structure doit remplir le formulaire d'habilitation en ligne. Celui-ci doit mentionner le nom de chaque aidant travaillant pour la structure afin que chaque agent possède sa propre habilitation, de manière à sécuriser l'accès aux données personnelles des usagers.
Une fois la vérification de l'éligibilité terminée, les aidants reçoivent une formation avant de pouvoir utiliser le service.
Cette formation est assurée en collaboration avec Hubik, la structure régionale dédiée au développement des projets d'inclusion numérique.
Plus d'infos sur aidantsconnect.beta.gouv.fr