L’opportunité de fonder un réseau départemental d’inclusion numérique est apparue comme une conclusion évidente à l’issue de la phase de diagnostic réalisée par l’Alpi pour l’élaboration de la stratégie départementale d’inclusion numérique.
Présidé conjointement par le Président du Département et le représentant de l’État dans le Département, le réseau fédère en 2022 plus de 50 structures adhérentes : opérateurs de service public (CPAM, MSA, CAF…), service public de l’emploi (Pôle emploi, mission locale et Cap emploi), collectivités territoriales, association. Les orientations sont présentées dans le cadre dans d’un comité de pilotage annuel réunissant l’ensemble des membres et étant l’occasion de rendre compte de l’activité des membres du réseau.
L’objectif du réseau est de fédérer les acteurs dans leur diversité. L’Alpi animateur de ce réseau assure la promotion des actions de ses membres tout en participant à l’accompagnement du déploiement des différents dispositifs d’inclusion numérique, locaux ou nationaux. L’Alpi intervient également en appui des structures de médiation numérique, notamment en proposant des dispositifs de sécurisation technique ou des actions de sensibilisation à l’inclusion numérique.
Ces missions se concrétisent par la mise à disposition de nombreux outils, qu’ils s’agissent du portail de l’inclusion numérique des landes (pin40.fr), du réseau social des membres du réseau (lefil.pin40.fr) ou encore des dispositifs d’équipements (ordipin40, landesmail.fr et kit sécurité).