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La carte des acteurs du réseau

La carte des acteurs du réseau

La carte des acteurs du réseau

Cette carte recense les ressources du réseau landais d'inclusion numérique.

Les informations présentes dans cet annuaire sont destinées à être utilisées  :

   - par des « aidants numériques » (travailleurs sociaux, conseillers emploi, agents de services publics ou associatifs…) pour orienter leurs publics, leurs usagers… vers des services d’accompagnement numérique ; 

   - par les têtes de réseaux, les techniciens territoriaux et les élus comme outils de diagnostic, de pilotage, d’aide à la décision… en matière de médiation et d’inclusion numérique sur un territoire.

Ces lieux peuvent être indifféremment portés par une structure de nature publique ou privée.

Comment utiliser la carte

Comment utiliser la carte :

La recherche sur cette carte s'effectue soit sur un dispositif particulier, soit sur le service souhaité pour l"usager.

Détail des dispositifs :

Aidants Connect : service public numérique qui permet d'accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne de manière légale et sécurisée. Conseiller Numérique : il a pour mission d’accompagner dans l'appropriation des usages numériques quotidiens, de veiller à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux).

OrdiPin40 : mise à disposition d’ordinateurs portables pour ceux qui n'en ont pas et une formation pour savoir s'en servir.

Promeneur du Net : animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux.

Landesmail : service de messagerie électronique adapté à la problématique de la médiation numérique qui protège l’aidant et l’aidé au travers du mandat administratif. Landesmail ne capte pas les données des utilisateurs pour des raisons marchandes, est hébergé en France et développé par la société Octopuce et l’ALPI.

Repair Café informatique : lieu où l'on apprend à réparer son matériel informatique.

Bus et Maison France Services : les agents France services accompagnent pour réaliser les démarches auprès de 11 opérateurs nationaux : Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Allocations familiales, Assurance Maladie, Assurance retraite, Chèque énergie, Finances publiques, France Rénov', France Travail, La Poste, Mutualité sociale agricole (MSA) et Point-justice.