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L'histoire du réseau

L'histoire du réseau

L'histoire du réseau

Pour mieux identifier la situation d'exclusion numérique et ses conséquences, le Conseil Départemental, dans le cadre du Schéma d'Amélioration de l'Accessibilité des Services Publics (SDAASP), a missionné l'Alpi courant 2019 pour conduire une étude sur ce sujet. L'objectif était de mettre en place les outils nécessaires pour initier et favoriser l'inclusion numérique à travers l'animation d'un réseau partenarial sur le département.

La genèse du projet

Pour qu'elle soit la plus efficace possible, cette étude a été réalisée en trois temps. D'abord une première phase de diagnostic à travers une vaste enquête menée sur le département, ensuite la réalisation d'entretiens ciblés et enfin une dernière phase plus productive en compagnie des acteurs concernés. Ce travail a permis de qualifier les problèmes rencontrés, à la fois par les personnes en difficulté avec le numérique et par les aidants et médiateurs numériques.

Voici le constat réalisé vis-à-vis des individus en difficulté face au numérique

  • Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées
  • Pas de matériel informatique et/ou d'abonnements à domicile
  • Méconnaissance de l'outil informatique
  • Difficultés pour effectuer les démarches en ligne
  • Recul important de l'accès aux droits sur les démarches administratives
  • Exclusion de l'offre marchande et culturelle

Des entretiens ont été menés avec les acteurs sur le terrain. Il en est ressorti ces principaux points :

  • Grande diversité et méconnaissance des fonctions des acteurs
  • Manque de lisibilité des personnes ressources et de leur mandat
  • Manque d'information et de formation
  • Action souvent dans l'urgence
  • Manque de relais auprès des opérateurs des services publics
  • Problématique de la sécurisation des données et du cadre juridique d'intervention

Le plan d'action

La méthodologie participative utilisée et la mise à disposition de deux outils en réseau ont permis aux partenaires de s'approprier collectivement la problématique. Les échanges et la contribution riche des acteurs ont facilité l'élaboration commune d'un plan d'action.

Pour rédiger ce plan d'action qui doit accompagner l'évolution de la démarche dans le temps, les différents acteurs de ce plan ont souhaité l'orienter autour de 4 thématiques centrales, bases de travail du projet :

•    recenser et fédérer les acteurs en réseau;
•    informer, former et soutenir les aidants;
•    identifier et évaluer les compétences du public à l'aide d'outils référencés partagés;
•    sécuriser les lieux d'accueil et améliorer les téléservices.

De ces 4 thématiques ont été développés des axes de travail, plus ciblés, plus concrets.

Ce plan généraliste d'actions inclus des actions spécifiques en direction des publics en grandes difficultés sociales et professionnelles dans le cadre d'un appel à projet FSE.

Le projet FSE

Dans le cadre de la démarche d'e-inclusion, l'Alpi a répondu en Février 2020 à un appel à projet du Fonds Social Européen (FSE). La portée de ce fonds est avant tout sociale puisqu'il finance les projets en faveur de l’insertion socio-professionnelle.
Les actions proposées par l'Alpi en faveur de l'inclusion numérique s'inscrivent dans le cadre de la démarche de financement du FSE, notamment sur l'axe "Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion", pour l'objectif "Soutenir les projets sociaux et environnementaux innovants".
Le projet présenté concerne les publics en démarche d’insertion sociale ou professionnelle avec un accompagnement par des structures signataires du Pacte Territorial d'Insertion. L’objectif est d’utiliser l’insertion numérique comme porte d’entrée vers l’insertion socio-professionnelle. L’e-inclusion n’est donc ici plus le but mais le moyen.

Pour cela l'Alpi propose de :

•   mobiliser les partenaires du Réseau Départemental d’Inclusion Numérique dans l’élaboration et la conduite d'actions. Chacune d'elles se découpera en sous objectifs opérationnels qui visent à la réalisation de l’objectif principal;
•    « développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire ».

Cette mission se traduit alors par deux actions principales :

•    « participer à l'appréhension des enjeux de l'inclusion numérique par les acteurs de l'insertion et les outiller » ;
•    « favoriser l'autonomie numérique des personnes accompagnées, au travers des lieux de médiation numérique ».

Ce projet, co-financé dans le cadre du FSE, permettra de mener des actions concrètes à destination des professionnels que ce soit la mise à disposition d'outils (Portail de l’Inclusion Numérique, service de messagerie électronique, …) ou de services (formations, diagnostics, accompagnements...).

Le projet FSE a été conclu le 31 décembre 2021 et a permis de concrétiser les dispositifs portés par le réseau départemental notamment Ordi Pin40 et LandesMail.

Le séminaire fondateur

Plus de 80 personnes étaient réunies le 2 octobre 2020 à Morcenx-la-Nouvelle pour assister au séminaire de lancement de la stratégie départementale d'inclusion numérique.
Après des ateliers pratiques, pour obtenir des clés pour débuter sa démarche d'inclusion numérique, ou sécuriser l'accueil et l'accompagnement, une table ronde a permis d'aborder "Le rôle des partenaires dans la stratégie départementale d’inclusion numérique".

Magali Valiorgue, présidente de l'Alpi, y a présenté les travaux effectués par l'Alpi pour créer et aujourd'hui animer le réseau départemental d'inclusion numérique, avec les premières mises en œuvre pratique suite à la rédaction de la stratégie landaise.
Retrouvez ici quelques extraits de son intervention.

Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes, a quant à lui insisté sur la nécessité que l'innovation soit synonyme de progrès et que le numérique puisse rendre service à l'ensemble de la population.
Retrouvez ici quelques extraits de son intervention.

Eric Kerrouche, Sénateur des Landes, membre de la Mission d'information sur la lutte contre l'illectronisme et inclusion numérique, a présenté des éléments du rapport du Sénat, publié le 17 septembre 2020.
Retrouvez ici quelques extraits de son intervention.

Enfin, Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Landes, a présenté les actions phares du Plan de relance et les moyens attribués sur la thématique de l'inclusion numérique.
Retrouvez ici quelques extraits de son intervention.

Le rapport complet

Le rapport ci-joint a été remis et présenté par l'Alpi aux partenaires sous la présidence de Monsieur le Président du Conseil départemental des Landes et en présence de Monsieur le Préfet, le 14 janvier 2020 à l'Hôtel du Département.

Stratégie inclusion numérique - rapport final