Les Conseillers numériques vous guident individuellement ou collectivement à utiliser téléphone, tablette ou ordinateur pour naviguer sur internet, envoyer, recevoir, gérer vos courriels. Mais aussi chercher un emploi ou une formation, échanger avec vos proches, réaliser vos démarches du quotidien, rechercher un logement ou consulter les réseaux sociaux. Ils vous initient également aux bases du traitement de texte.
Ils veillent à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagnent dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Chaque Conseiller numérique suit, avant son entrée en fonction, une formation obligatoire selon son niveau de compétences initial.
Ces accompagnements s’adressent à tous les publics, jeunes et moins jeunes, gratuitement.
Plus d'informations sur www.conseiller-numerique.gouv.fr
France Relance : une mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique :
Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique dans France Relance. 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.
Cette nouvelle enveloppe déclinée en trois axes permet de porter un coup d’accélérateur aux initiatives existantes en faveur de l’inclusion numérique :
• Axe 1 : Recrutement de 4000 Conseillers numériques France Services formés et entièrement financés par l’État proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français ;
• Axe 2 : Soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;
• Axe 3 : Généralisation d’outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivités territoriales, etc) pour leur permettre de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.
Le rôle de l'Alpi :
Suite à la signature de l’accord préalable de déploiement des Conseillers numériques entre le secrétaire d’État au numérique, le Département des Landes et l’Alpi, cette dernière intervient avec les services de la préfecture pour la mise en œuvre de ce dispositif national.
L’ensemble des actions menées dans le cadre du réseau ne peut se déployer sans une collaboration étroite avec les opérateurs de services publics, particulièrement les membres du service public de l’emploi.
Pour plus de renseignements, contactez l'équipe e-inclusion de l’Alpi : e-inclusion@alpi40.fr