LandesPublic s’adresse à toutes les Landaises et tous les Landais, qui peuvent désormais retrouver de nombreux téléservices départementaux et nationaux disponibles sur leur territoire sur un seul et unique portail.
Le portail est un outil d’inclusion numérique car il facilite l’accès des citoyens aux démarches dématérialisées au travers de 2 axes :
- la simplification grâce à l’utilisation de FranceConnect et l’application du principe «Dites-le nous une fois».
- l’expérience utilisateur (UX) comme leitmotiv du projet. Le site internet est simple d’utilisation et intuitif.
L’accessibilité a vraiment été au cœur du développement et a guidé la conception de l’identité et de sa déclinaison graphique.
Les objectifs du projet :
- rendre plus accessibles les démarches administratives des collectivités territoriales pour les usagers ;
- accélérer la dématérialisation des services aux usagers ;
- harmoniser les formulaires mis à disposition des Landais ;
- améliorer la relation entre les citoyens et l’administration.
Les catégories et formulaires créés :
- 17 catégories répertoriées (état civil, enfance, associations, etc.) ;
- 21 formulaires locaux (réserver une salle, pré-demande du dossier de mariage, location de matériel communal, etc.) ;
- 54 téléservices nationaux (permis de construire, demande de carte grise, demande de subvention, etc.).
Le projet LandesPublic, est né de la volonté de l’état d’une dématérialisation totale des démarches administratives, avec pour objectif 100% de services publics dématérialisés à horizon 2022. Ce projet de portail départemental de services publics a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « Transformation numérique des collectivités territoriales » du plan France Relance, qui a permis de financer des travaux de rénovation.
En effet LandesPublic existait depuis 2004, mais n’était jusqu’alors qu’un extranet départemental dédié aux collectivités landaises. Une nouvelle identité était donc à construire, à la fois sérieuse et sobre à l’image des services de l’État, tout en en restant accessible et rassurante pour les usagers.
Par ailleurs, l’équipe de l’Api accompagne la promotion du portail auprès des financeurs et des usagers dans le cadre du Fond Social Européen.