Le Parcours de Remobilisation Educatif Personnalisé Autour du Sport (PREPASPORT) du Stade Montois Omnisports, créé en janvier 2017, s’adresse à des jeunes en rupture avec le système scolaire, sans qualification ou sans activité professionnelle. Durant 5 mois à temps plein, ils ont accès à des formations qualifiantes, avec le sport comme fil conducteur.
L'Alpi soutient ce dispositif en équipant chaque stagiaire d'un ordinateur portable, et en mettant à disposition du Stade Montois sa plateforme FOAD afin de favoriser l’accompagnement dématérialisé, ainsi que son expertise sur le sujet de l’inclusion numérique : notamment la formation des aidants aux enjeux de la fragilité numérique et la mise à disposition d’un service de messagerie électronique adapté.
La formation numérique des stagiaires est dispensée par le Club Micro de Saint-Pierre-du-Mont, et aborde, outre la découverte de l'outil informatique, la manipulation de la plateforme dédiée à la formation à distance, les outils bureautiques ou encore la e-réputation.
Ce mardi, dans les locaux du Stade Montois Omnisport au Stade de l’Argenté à Mont-de-Marsan, les stagiaires ont également échangé avec Renaud Lagrave, le directeur de l'Alpi, sur son métier, son parcours, ou encore les transports en commun dans la région Nouvelle-Aquitaine.