Qui es-tu ?
Je m’appelle Gaëtan Lepetit, j’ai 34 ans et je suis originaire d’Orléans. J’ai fait toute ma carrière dans l’administration. Depuis juillet 2021, je suis Conseiller numérique France Services pour l’Agglomération du Grand Dax.
Auprès de quel public interviens-tu ?
J’accompagne les habitants des 20 communes de l’agglomération. J’interviens auprès de tous types de publics, des seniors aux jeunes mamans parfois. J’ai également quelques allophones. Depuis la mise en place du service, nous avons touché près d’un millier de personnes.
Où exerces-tu ta mission ?
J’interviens avec le bus France Service sur tout le territoire de l’agglomération.
Concrètement, quelles sont tes missions ?
J’apporte à ceux qui en ont besoin d’une aide aux démarches administratives en ligne : immatriculation de véhicule, impôts, permis de conduire, retraite, justice, santé, emploi, pièces d’identité, allocations... De manière plus générale, ma mission est de favoriser l’apprentissage du numérique pour ceux qui en sont éloignés. Pour cela, nous proposons des ateliers sur les démarches administratives, la prise en main du matériel ou encore la découverte informatique de base.
De quel matériel disposes-tu ?
Nous sommes quatre à intervenir au sein du Bus Espaces France Services, avec mes collègues Carole Lahet et Clémentine Lataste. Le bus compte quatre postes informatiques et plusieurs tablettes, une dotation de l’Agence landaise pour l’informatique qui est en charge de la politique d’inclusion numérique du Département des Landes.
Comment fais-tu pour entrer en contact avec les gens qui peuvent avoir besoin de tes services ?
Nous informons les habitants de La Communauté d’Agglomération du Grand Dax du planning défini à l’avance via des dépliants distribués dans chaque mairie. Le magazine intercommunal ainsi que l’affichage abribus sont aussi des supports qui assurent la promotion de ce service de proximité.
Quel est le point fort de ton métier ?
Je prends beaucoup de plaisir à travailler au contact des personnes qui font appel à nos services. Depuis bientôt un an que la mission a débuté, nous avons déjà des habitués. L’ambiance est sereine, il n’y a jamais de conflits. C’est vraiment agréable de de voir le soulagement des personnes accompagnées.
Un point à améliorer ?
Le déploiement des Espaces France services est récent 8 mois d’activité seulement, il nous faudra certainement développer notre réseau de partenariats pour offrir plus de service aux administrés.
Es-tu en contact avec les autres conseillers numériques landais ?
Tout à fait, notamment via un réseau social dédié, qui s’appelle « Le Fil ». Je les invite d’ailleurs à venir participer une demi-journée pour découvrir le bus France Services !
Les conseillers numériques du Grand Dax sont joignables directement par téléphone au 05 47 55 80 00 ou par mail à l’adresse france-services@grand-dax.fr.