Dans le cadre des démarches administratives publiques, dont la dématérialisation complète est à l’œuvre cette année, ou dans le cadre privé, banque, mutuelle notamment, une partie de la population court le risque de se voir exclue des opportunités du numérique car ils n’ont pas les codes, l’équipement ou encore pas l’appétence pour ses nouveaux usages.
De nombreuses initiatives publiques et privées proposent des solutions. On peut citer les Espaces France Services, les Ateliers Multiservices Informatiques, les tiers-lieux ou encore les centres sociaux. Ces lieux ont en commun de regrouper sous un même toit une diversité d’acteurs permettant à l’utilisateur de trouver la réponse et l’accompagnement dont il a besoin.
Toutefois, il arrive que les réponses qui sont proposées ne tiennent pas compte du cadre légal et technique s’imposant aux structures mettant à disposition des outils numériques. Il convient particulièrement de rappeler l’obligation faite de journaliser les accès et d’assurer la sécurité logistique et physique des infrastructures et des matériels.
Pour répondre à cet enjeu, l’Alpi propose la mise à disposition d’un kit de sécurité permettant d’équiper les lieux de médiation numérique d’un outil en capacité d’assurer le respect des obligations légales tout en garantissant la sécurisation des infrastructures.
Le dispositif consiste à la mise en place par les techniciens de l’Alpi d’un boîtier proxy (NETIFUL BOT) au sein des lieux de médiation numérique, une prestation de maintenance de la solution assurée par l’Alpi au sein du lieu de médiation numérique.
Le financement du dispositif est assuré dans le cadre du Fonds « Développement des services et usages du numérique » porté par Altitude Infra et le Sydec et qui vise à « permettre d’accélérer la transformation numérique, de promouvoir la cohésion sociale par la mise en œuvre de projets ayant une éthique et une valeur humaine ajoutée et contribuant à l’intérêt départemental ainsi qu’au développement des territoires Landais ».