Portail de l'inclusion numérique des landes

  • Accueil
  • L'ACTU
  • Retour sur le comité de pilotage du réseau d'inclusion numérique du 28 octobre 2022

Retour sur le comité de pilotage du réseau d'inclusion numérique du 28 octobre 2022

Retour sur le comité de pilotage du réseau d'inclusion numérique du 28 octobre 2022

Retour sur le comité de pilotage du réseau d'inclusion numérique du 28 octobre 2022

Le comité de pilotage du réseau d’inclusion numérique des Landes a mis l’accent sur le rôle des conseillers numériques France Services, un an après leur déploiement sur le territoire landais.

Les acteurs du réseau d’inclusion numérique des Landes se sont réunis le 28 octobre 2022 à l’Hôtel du Département à Mont-de-Marsan pour assister au Comité de pilotage du réseau. Après une présentation des avancées de la démarche par Magali Valiorgue, la présidente de l’Alpi, et par le directeur Renaud Lagrave, les témoignages des conseillères numériques France Service Laurie Menant et Mélody Morelle-Caballero ont constitué le point d’orgue de cette matinée.

Un même poste, des missions très différentes

Près d’un an après leur prise de poste, les deux conseillères numériques ont accompagné environ 120 personnes chacune. Avec des publics très différents, une population de demandeurs d’asile allophones pour l’une, 75% de plus de 60 ans pour l’autre, leurs missions au quotidien sont à la fois très différentes et pourtant reliées par un fil rouge : la nécessité de s’adapter en permanence. 
Mélody et Laurie ont également souligné l’importance du réseau animé par l’Alpi : « Nous avons la chance d’avoir une communauté de conseillers numériques très soudée sur le département des Landes. Ce réseau est très important pour nous, notamment pour la veille digitale. »
A l’échelle départementale, 4312 personnes ont bénéficié d’un accompagnement par l’un des 33 conseillers numériques France Service des Landes.

Vers une pérennisation du dispositif par l’Etat ? 

Après ces deux témoignages très concrets, Xavier Fortinon, le président du Conseil Départemental, a remercié les acteurs du réseau pour le travail déjà réalisé tout en insistant sur ce qui reste encore à accomplir : « L’inclusion numérique est un chantier colossal, qui doit s’inscrire dans la durée. » Xavier Fortinon a également fait part de son inquiétude en matière d’accès au droit : « Alors que la précarité augmente, le nombre de recours aux dispositifs de soutien des ayants-droits recule nettement. Cela doit nous questionner tous. Nous devons aller beaucoup plus loin dans la démarche d’inclusion numérique. »

La Préfète Françoise Tahéri a conclu les échanges en assurant les acteurs du réseau du soutien de l’État : « Il faut continuer de faire vivre ce réseau. Les conseillers numériques exercent un métier moderne qui est désormais au cœur du service public. La discussion est en cours au ministère pour pérenniser ces emplois et faire monter en gamme l’offre de formation. »