Qui es-tu ?
Je m’appelle Philippe Favero et je suis conseiller numérique France Services chez XL Habitat (Office HLM des Landes) depuis le 13 septembre 2021. J’ai été recruté dans le cadre du plan de relance mis en œuvre par l’Etat.
Auprès de quel public interviens-tu ?
J’accompagne les locataires de XL Habitat. C’est un service gratuit que leur propose leur bailleur.
Où exerces-tu ta mission ?
J’interviens sur l'ensemble du département, au domicile des locataires qui ont une connexion internet et un ordinateur. Pour les personnes sans équipement, je propose des ateliers collectifs dans des locaux du quartier ou au sein des médiathèques.
En quelques mots, ça veut dire quoi pour toi, être conseiller numérique France Services ?
Apprendre aux usagers à faire soi-même avant tout.
Concrètement, quelles sont tes missions ?
J’accompagne les locataires selon leurs besoins, qui sont variés : manipulation du clavier et de la souris, prise en main d’un équipement informatique
(ordinateur, smartphone, tablette), envoi d’emails, recherche sur internet, utilisation des réseaux sociaux, traitement de texte... Quelques personnes demandent des accompagnements plus ciblés : des auto-entrepreneurs pour créer leur site par exemple (conseils), ou alors la réalisation de certaines démarches en ligne.
Mon but est d’accompagner les personnes vers l’autonomie. J’évite donc au maximum de faire les manipulations à leur place.
De quel matériel disposes-tu ?
J’ai un véhicule de service, et un accès sur l’espace Coop grâce auquel j’ai accès à la ressourcerie et où je peux remplir mon suivi d’activité qui m’est très pratique. Je vais également profiter des ordinateurs et des tablettes mis à disposition par l’Alpi pour accompagner les publics.
Comment fais-tu pour entrer en contact avec les gens qui peuvent avoir besoin de tes services ?
C’est XL Habitat qui assure la communication sur ma mission. L’office communique sur les réseaux sociaux, leur site internet, dans le magazine des locataires, mais également par voie d’affichage dans les parties communes des immeubles et auprès des gardiens.
Quel est le point fort de ton métier ?
J’aime tout d’abord le fait de devoir être en veille permanente sur le numérique, un domaine qui évolue chaque jour. J’adore également voir évoluer les personnes et lire dans leur regard la joie d’apprendre et de réussir.
Un point à améliorer ?
Il faut conforter la cohésion entre les CNFS, permettre plus d’échanges sur nos pratiques, nos connaissances pour soutenir notre métier, nos actions.
Es-tu en contact avec les autres conseillers numériques landais ?
J’ai déjà échangé avec d'autres conseillers numériques et je prévois de tous les rencontrer dans les mois prochains. Nous avons par ailleurs un réseau social
dédié, qui s’appelle « Le Fil ». Pour l’instant il n’est pas encore très actif, j’espère qu’il va se développer rapidement.
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