Une fois par mois entre février et juin 2022, les seniors avaient rendez-vous avec des collégiens à l’Espace Jeunes de Capbreton. Au programme : apprendre à naviguer sur Internet, passer des appels en visio, classer des photos, ajouter de la musique…
Ce nouveau dispositif lancé par l’espace Jeunesse de la Ville de Capbreton avait pour objectif de favoriser les échanges intergénérationnels et de créer du lien social autour de l’apprentissage des outils numériques.
Les jeunes participants, Lily, Valentina, Charlotte, Léo, Romane, Mathis, Noa et Théo, ont ainsi accueilli et accompagné une trentaine de seniors. Ils ont su s’adapter à la demande des bénéficiaires, qui au-delà de la simple découverte avaient des besoins bien précis : prise en main d’un smartphone, utilisation d’une clé USB, perte d’identifiants, incompatibilité d’appareils…
Des problématiques très variées auxquelles les collégiens ont essayé de répondre au mieux, avec l’appui de deux conseillères numériques France services et de Christophe Seguette, animateur du Pôle jeunesse de Capbreton. « L’expérience a dépassé mes espérances, raconte-t-il. J’ai été agréablement surpris par la motivation et la patience de nos jeunes parrains. Ils ont été très pédagogues. Les seniors ont eux aussi répondu présent, avec une participation supérieure à nos prévisions. »
Pour coordonner ce projet, Christophe Seguette s’est appuyé sur différents partenaires :
• l’Alpi, avec la conseillère numérique Julie Poudens, pour préparer les jeunes parrains puis lors des parrainages pour créer les groupes, soutenir les publics et intervenir au besoin,
• le CCAS de Capbreton pour inscrire les seniors,
• l’Établi de Soustons, en soutien lors des parrainages et pour promouvoir les cultures numériques avec des visites du Fablab l’Établi et la création de supports (trophées de mémoire et des portes clés nominatifs).
Pour les collégiens, cette action s’est étendue sur toute l’année scolaire 2021-2022, puisque de septembre à décembre ils ont préparé cette action : mise au point de l’organisation, définition des objectifs, des moyens et des limites, et entrainement aux postures d’accompagnement. Une très belle expérience d’échange entre deux générations, qui pourra servir de modèle pour être mise en œuvre sur d’autres territoires.