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Les Conseillers numériques France Services

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Les Conseillers numériques France Services
Les Conseillers numériques France Services
Recrutements de conseillers spécialisés pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français.

France Relance : une mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique :
Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique dans France Relance. 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.

Cette nouvelle enveloppe déclinée en trois axes permet de porter un coup d’accélérateur aux initiatives existantes en faveur de l’inclusion numérique :
•    Axe 1 : Recrutement de 4000 Conseillers numériques France Services formés et entièrement financés par l’État proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français ;
•    Axe 2 : Soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;
•   Axe 3 : Généralisation d’outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivités territoriales, etc) pour leur permettre de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.

Qu’est-ce qu’un Conseiller numérique France Services ?
Un Conseiller numérique France Services a pour mission d’accompagner les Français dans leur appropriation des usages numériques quotidiens comme :


Il doit aussi veiller à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Chaque Conseiller numérique France Services suit, avant son entrée en fonction, une formation obligatoire durant entre 3 semaines et 4 mois, selon son niveau de compétences initial.

Vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. En fonction de vos besoins, votre conseiller numérique vous propose :
•    un accompagnement individuel
•    un atelier collectif

Plus d'informations sur www.conseiller-numerique.gouv.fr

Le rôle de l'Alpi :

Suite à la signature de l’accord préalable de déploiement des conseillers numériques entre le secrétaire d’État au numérique, le Département des Landes et l’Alpi, nous intervenons avec les services de la préfecture pour la mise en œuvre de ce dispositif national.

L’ensemble des actions menées dans le cadre du réseau ne peuvent se déployer sans une collaboration étroite avec les opérateurs de services publics, particulièrement les membres du service public de l’emploi.

C’est dans cet objectif que nous vous proposons aujourd’hui de participer à un groupe de travail réunissant les services du Pôle Emploi, de la Mission locale des Landes et de Cap Emploi.

Ce temps de travail aura pour but de vous présenter les actions dont les publics que vous accompagnez peuvent bénéficier et les modalités de mise en œuvre de ces dernières. Ce sera également l’occasion de définir les collaborations possibles dans le cadre du déploiement des conseillers numériques et l’apport que représentera ce dispositif pour les personnes dont vous assurez l’accompagnement.

Pour plus de renseignements, contactez l'équipe e-inclusion de l’Alpi : e-inclusion@alpi40.fr